Communication 360° : définition
Lorsqu’une entreprise développe une stratégie de communication 360°, elle utilise l’ensemble des canaux de communication à sa disposition pour toucher son public cible. Cette stratégie multicanal implique le développement d’actions de communication traditionnelles et digitales. Dans le cadre d’une stratégie 306°, on ne se limite pas à certains outils promotionnels, on assure aussi bien sa présence numérique que physique. Chaque support ou moyen de communication est employé dans le but de booster la visibilité de la société.
Pourquoi développer une stratégie de communication 360 degrés ?
Élaborer un plan de communication multicanal peut avoir de nombreux avantages. Voici les 3 principaux atouts de cette façon de communiquer auprès de sa cible.
Optimiser sa visibilité
En construisant une communication 360°, vous exploitez un large éventail d’outils de promotion. Être présent sur une grande variété de canaux permet d’être visible auprès d’une plus vaste audience et par conséquent de promouvoir sa marque de manière plus large. La communication 360° offre un gain de visibilité important et favorise le développement de la notoriété d’une entreprise.
Booster ses ventes
Multiplier les canaux d’acquisition est un excellent moyen de booster ses ventes. Le développement d’une boutique en ligne en plus d’une boutique physique permet de toucher une nouvelle cible et d’augmenter ses ventes simplement. Pour promouvoir sa marque avec efficacité, miser sur le marketing digital est un pari gagnant. La communication 360° offre aux entreprises la possibilité de développer leur présence sur les canaux les plus adaptés aux objectifs qu’elles veulent atteindre. En choisissant ces leviers promotionnels avec soin, elles sont en mesure d’accroître leurs ventes et de booster leur chiffre d’affaires.
Fidéliser ses clients
En étant présent sur différents canaux de communication, vous offrez la possibilité à votre cible de vous suivre selon le canal qui lui convient le mieux. Votre audience peut se composer de différents profils, adapter votre communication en optant pour les supports publicitaires adéquats vous permettra de fidéliser votre cible. Améliorez l’expérience de vos clients et de vos prospects en sélectionnant différents canaux de communication : réseaux sociaux, mail, supports print, événements promotionnels, etc.
Quels outils mettre en place pour une communication 360 ?
La communication 360° implique l’usage d’une multitude de canaux de diffusion pour atteindre son public cible. Les outils mis en place dans le cadre d’une stratégie 360 degrés peuvent être aussi bien on line que off line. Opter pour une stratégie de communication globale ne veut pas dire que vous allez développer votre présence sur tous les canaux qui existent. Il est important de choisir les supports de promotion les plus pertinents en tenant compte de votre audience et de vos objectifs.
Voici une liste non exhaustive des différents outils que vous pouvez ajouter à votre plan de communication :
- Le site web
- Le référencement naturel (SEO)
- Le référencement payant (SEA)
- L’e-mailing
- Les réseaux sociaux
- Les supports print (carte de visite, flyer, brochure, affiche, etc)
- La signalétique
- Les événements promotionnels et le street marketing
- Les spots de pub télé ou radio
- La presse
- Etc.
L’agence Pampa vous accompagne dans la création et la mise en place d’une communication 360° parfaitement adaptée aux besoins de votre entreprise !