Etapes création logo

Pourquoi créer un logo pour son entreprise ?

Une marque sans logo, c’est une marque sans identité. En effet, le logo est le premier point de contact avec l’entreprise. Il joue un rôle clé dans la perception que les consommateurs auront de la marque. La première impression est toujours très importante, le logo doit donc attirer l’attention, raconter une histoire et séduire son audience. Votre cible décidera en quelques secondes si votre entreprise répond à ses attentes rien qu’en observant votre logo. L’enjeu est donc de taille. Créer un logo à l’image de son entreprise est plus que nécessaire, mais créer un logo puissant et impactant est indispensable pour se démarquer et convaincre son public cible. La conception d’un logo doit être le fruit d’une véritable réflexion afin de garantir l’effet escompté. 5 étapes fondamentales sont à respecter pour créer un logo efficace.

Quelles sont les étapes clés de ma conception d’un logo ?

Avant d’entamer le processus de création d’un logo, plusieurs éléments sont à analyser et à définir. Il ne s’agit pas seulement de concevoir un logo visuellement attrayant. Les valeurs qu’il incarne et la personnalité de l’entreprise qu’il représente doivent être visibles au premier coup d’œil. Le processus créatif doit reposer sur des étapes clés qui permettront au logo de prendre toute sa dimension et faire la différence.

Définir l’identité de sa marque

Le logo joue avant tout un rôle de représentation. Son objectif est d’incarner la personnalité de votre entreprise et de mettre en avant ses principaux aspects. Avant de concevoir votre logo, vous devez donc avoir une idée précise des valeurs de votre marque et de ce qui la différencie des autres. Les choix graphiques découleront ensuite de tous ces éléments qui définissent l’identité de votre marque.

Analyser la concurrence

Étudier ce que font les concurrents est un excellent moyen de trouver de nouvelles idées et de rester cohérent avec les éléments graphiques caractéristiques d’un secteur d’activité. Bien que l’originalité soit saluée dans le domaine de la création graphique, il est important de conserver une certaine cohérence pour éviter de perdre les consommateurs. L’analyse de la concurrence est une étape clé pour orienter les choix graphiques de l’équipe créative et vous démarquer efficacement de vos concurrents.

Fixer son style graphique

L’étape qui consiste à étudier ce qui se fait chez les concurrents en termes de design graphique est également un bon moyen de définir votre style et montrer à la personne en charge de la création de votre logo ce qui vous plait et ce que vous ne voulez absolument pas pour votre image de marque. Classique, vintage, moderne, minimaliste, géométrique, original, choisissez le style graphique qui conviendra le mieux à votre entreprise. Il est important d’opter pour un style graphique relativement intemporel pour éviter de devoir refondre son identité graphique une fois qu’elle sera passée de mode.

Choisir les bonnes couleurs

Trouver les couleurs idéales pour son logo ne se fait pas sans réfléchir. La signification de chaque couleur est à prendre en compte afin de véhiculer le message que vous souhaitez et faire passer des émotions. Les associations de couleurs doivent également respecter quelques règles de bases afin de créer un logo harmonieux.

Sélectionner la typographie du logo

Le logo ne se résume pas aux choix des formes et des couleurs, la typographie a également une place importante dans la composition graphique. On distingue différents types de polices d’écritures :

  • Sérif
  • Sans sérif
  • Manuscrites
  • Fantaisies

Optez pour la typographie qui s’adaptera parfaitement au style graphique que vous avez choisi pour la création de votre logo et provoquera l’effet waouh tant attendu.

Pour la création de votre logo, vous pouvez faire appel à une équipe de professionnels créatifs et qualifiés. L’agence Pampa vous accompagne dans le processus de conception du logo qui reflète l’identité de votre marque à 100%. 

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