Brief créatif

Le brief créatif est le point de départ de tout projet de création graphique. Il permet de mieux comprendre la demande du client et de lui proposer le visuel qui répondra à toutes ses attentes. Rédiger un brief qui explique ce que vous cherchez et qui comporte toutes les informations dont le graphiste a besoin est essentiel à la réussite du projet de communication visuelle.

Qu’est-ce qu’un brief créatif ?

Le brief créatif est un document qui regroupe l’ensemble des éléments indispensables à la création d’un logo ou d’une charte graphique. Les informations qui figurent sur le brief créatif sont essentielles, car elles constituent la base de travail d’un graphiste. Il est donc important de rédiger ce document avec soin et précision si vous souhaitez que votre visuel réponde entièrement à vos envies et vos besoins. Avec un brief créatif complet et détaillé, l’agence de communication à laquelle vous avez confié votre projet sera en mesure de créer le logo idéal ou la charte graphique parfaite pour votre société.

Quels sont les éléments clés d’un brief en communication visuelle ?

Pour aiguiller l’équipe créative dans la bonne direction, vous devez lui fournir un brief créatif qui recense un grand nombre d’informations. L’objectif de ce document est de lui donner des directives claires sur ce vous souhaitez pour votre image de marque. Pour être utile, le brief doit comporter les éléments suivants.

Présentation de l’entreprise

Présenter votre entreprise, votre secteur d’activité, vos produits et votre public cible dans un brief créatif est très important. En effet, l’identité visuelle de votre entreprise doit être le reflet de sa personnalité et doit séduire l’audience que vous ciblez. Sans ces informations, le graphiste aura du mal à créer un logo ou une charte graphique qui vous ressemble et qui fera sensation auprès de vos clients potentiels. Les valeurs que défend votre entreprise auront également un impact sur le style de votre logo. L’objectif ? Que les graphistes puissent traduire les différents aspects de la personnalité de votre entreprise en un logo percutant.

Style et inspiration

Proposer des exemples de design qui vous plaisent et qui correspondent à l’esprit que vous souhaitez pour votre identité de marque fera gagner un temps précieux à l’équipe en charge de votre projet. Montrer le style de design que vous imaginez pour votre logo permet à l’équipe créative d’affiner ses recherches et de vous proposer des visuels en accord avec vos attentes. Vintage, minimaliste, flat, géométrique, donner des indications sur le style est important, mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. Le choix des couleurs est également un véritable enjeu. Bien choisir les couleurs de son identité visuelle, c’est tenir compte de l’aspect esthétique, mais également de la signification de chaque coloris.

Budget et délais

Le délai imparti et le budget alloué à la création graphique sont des données clés qui vont conditionner le déroulement du projet. Le processus de création d’un logo peut demander du temps afin de répondre entièrement à vos besoins et d’ajuster le visuel en fonction de vos retours. Il est donc conseillé de prévoir un délai suffisant pour permettre à l’équipe création de s’exprimer et de vous proposer le logo parfait pour vous sans être pris par le temps. La définition du budget aura également un impact sur le temps de réalisation. Il est donc important d’être transparent à ce sujet afin que l’agence de communication puisse vous proposer un service optimal.

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