Choisir son nom de marque

Concevoir une image de marque puissante, dans quel but ?

La conception d’une identité de marque repose sur différents éléments fondamentaux : le logo, la charte graphique et le nom de marque. La stratégie de naming doit mener à la création d’un nom de marque à l’image de votre entreprise, qui marquera les esprits et qui se différenciera des autres. Il est important de ne pas oublier que le nom d’une marque reflète avant tout son identité. Les valeurs et les principes de l’entreprise doivent donc être perceptibles rien qu’avec son nom. Trouver un nom fort de sens qui sera facilement reconnaissable et mémorisable est un enjeu de taille. C’est toute la stratégie de communication visuelle qui découlera de ce nom de marque.

Comment trouver le nom de marque idéal ?

La recherche du nom de marque idéal n’est pas toujours évidente, car de nombreux critères sont à prendre en considération pour faire le meilleur choix. Avant de se lancer dans une séance de brainstorming, il est essentiel de créer une véritable plateforme de marque afin d’avoir une image claire de toutes les composantes de votre entreprise. Vision, mission, valeurs, identité, promesse, tous ces éléments doivent être limpides dans votre esprit afin de pouvoir trouver le nom de marque qui coche toutes les cases. L’étude du marché, de la concurrence et de la cible est également très importante pour définir un nom de marque évocateur, positif, attrayant et facilement mémorisable. Une bonne dose de créativité vous permettra de vous démarquer avec un nom unique, mais gardez à l’esprit qu’il doit être simple à comprendre pour tous et faire référence à votre activité dans l’esprit collectif. La prononciation est également à prendre en compte.

À faire après avoir trouvé son nom de marque

Après avoir trouvé le nom explicite et qui incarne parfaitement l’identité de votre entreprise, plusieurs démarches sont à effectuer. Dans un premier temps, il est préférable de vérifier la disponibilité du nom de marque afin d’éviter tout risque juridique. Pour vérifier que le nom que vous avez choisi n’est pas utilisé par une autre marque, consultez le site de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) : data.inpi.fr. Si aucune entreprise ne figure dans le registre de l’INPI pour ce nom de marque, vous pouvez l’utiliser. Pensez à le déposer afin que personne ne puisse l’utiliser.

Une fois votre nom de marque choisi et protégé, vous pouvez établir votre présence en ligne en créant des comptes sur les réseaux sociaux, en achetant le nom de domaine (NDD) de votre futur site web (.fr et .com) et en créant une fiche Google My Business. De cette façon, ce nom de marque sera associé à votre entreprise et aucune autre société ne pourra se l’approprier le temps que vous débutiez votre activité.

Le choix d’un nom de marque n’est pas toujours évident, mais il est essentiel au développement de l’identité de votre société. Confiez votre stratégie de branding à une agence de communication visuelle telle que Pampa, vous permettra d’obtenir un nom puissant, qui vous ressemble et qui marquera les esprits sans effort.

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