Choisir la bonne typographie pour ses supports de communication

L’importance de la typographie en matière de communication

La création d’un logo impactant qui représente parfaitement son entreprise repose sur différents éléments : le style graphique, les couleurs et la typographie. Tout comme les couleurs, chaque type de police d’écriture véhicule un message et fait passer une émotion. Le choix de la typographie est donc d’une véritable importance lors de la conception d’un logo. Elle reflète à la fois l’image de l’entreprise et ses valeurs, mais donne également le ton de la communication, il est donc nécessaire de sélectionner une police d’écriture parfaitement adaptée. La typographie ne doit pas seulement représenter votre image et votre secteur d’activité, elle doit être identifiable et mémorisable au premier coup d’œil ! Afin de vous aider dans ce choix crucial, nous allons vous présenter les différents types de typographies et leur symbolique dans le domaine de la communication. Vous serez ainsi en mesure d’opter pour la police d’écriture qui incarnera votre image à 100% et transmettra votre message avec efficacité.

Les différents types de polices d’écriture

Le choix de la police d’écriture la plus adaptée pour votre marque doit être le fruit d’une véritable étude stratégique de votre secteur d’activité, de votre entreprise, de votre cible et de vos concurrents. Il est impensable de sélectionner une typographie parce qu’on la trouve simplement jolie, elle doit avant tout correspondre aux besoins de vos clients et de vos prospects pour garantir l’impact de votre image de marque. On retrouve différentes familles de polices d’écriture pour la création d’un logo. Police à empattement, sans empattement, égyptienne, scripte, manuscrite, découvrez les spécificités de chacune afin de faire le meilleur choix pour votre identité visuelle.

Les polices à empattement

Les polices de caractères à empattement (sérif) sont les plus anciennes. Elles portent ce nom en raison des extensions que l’on retrouve aux extrémités des lettres. La police d’écriture à empattement la plus connue est Times New Roman. Cette typographie est idéale pour les entreprises qui ont pour objectif de véhiculer une image haut de gamme, sophistiquée, d’autorité et de confiance. Elle est très plébiscitée par les entreprises du domaine éditorial, de la finance ou encore par les grandes écoles.

Les polices sans empattement

Comme le nom l’indique, les polices d’écriture sans empattement (sans sérif) ne sont pas pourvues de ces extensions aux extrémités des caractères, elles offrent donc un rendu plus net. Parmi les typographies sans empattement les plus populaires, on retrouve la police Helvetica. Les lignes nettes et dépourvues de fioritures que dessinent ces polices de caractère sont plus lisibles. On sélectionne généralement cette famille de polices, car elle véhicule un message de manière simple et efficace.

Les polices égyptiennes

Les polices égyptiennes (slab sérif) proposent des variations par rapport aux typographies à empattement classiques. On les apparente souvent au style de police que l’on retrouve sur les machines à écrire. Leur aspect vintage séduit les entreprises qui ne veulent pas passer inaperçues. L’épaisseur des lignes et des empattements renvoie une certaine forme de force et d’audace.

Les polices scriptes    

Pour un style plus décontracté et plus cursif, vous pouvez opter pour les polices scriptes (script). L’aspect calligraphique, rond, courbé des typographies scriptes est souvent synonyme de créativité, d’élégance et de féminité. Il est tout de même nécessaire d’utiliser ces polices de caractères avec modération, car cela pourrait nuire à la lisibilité du logo. Le logo Coca Cola est le meilleur exemple d’utilisation d’une police de caractère scripte.

Les polices manuscrites

Les polices manuscrites sont des typographies décoratives idéales pour des logos dont le texte se compose de quelques lettres. Ces typos permettent de créer des logos uniques et visuellement attractifs.

Trouver la typographie parfaitement adaptée à son image de marque n’est pas toujours évident. L’agence de communication visuelle Pampa vous assistera dans le choix de la police d’écriture idéale pour votre logo ! Faites-nous part de votre projet !

A lire également