Différence RVB et CMJN

La retranscription d’une couleur est une question importante dans le domaine de la communication. Lorsque vous créez des supports marketing aux couleurs de votre entreprise, vous souhaitez obtenir une véritable uniformité entre tous vos outils de communication qu’ils soient digitaux ou imprimés. La configuration du mode colorimétrique est donc essentielle pour obtenir la bonne couleur en fonction du type de support utilisé. Connaître la différence entre la colorimétrie RVB et le mode colorimétrique CMJN sera plus que nécessaire.

Qu’est-ce que la colorimétrie RVB ?

Définition de la colorimétrie RVB

RVB est le mode de couleur attribué aux images numériques, il se compose de 3 couleurs : rouge, vert et bleu. L’ensemble des couleurs visibles sur un appareil électronique sont obtenues par un mélange additif de lumières rouge, verte et bleu. La modification du degré d’intensité de chaque lumière permet de créer l’immense palette de couleur du mode RVB. Le mélange de lumières rouge, bleu et verte d’une même intensité donne un blanc pur. Avec 256 niveaux de luminosité pour chaque couleur qui compose la colorimétrie RVB, le champ des possibles est très important.

Quand utiliser les couleurs RVB ?

Le mode de couleurs RVB est utilisé par l’ensemble des appareils numériques. Il s’agit donc de la colorimétrie à utiliser lors de la conception de supports de communication digitaux. Si votre projet est voué à être consulté sur un écran (smartphone, ordinateur, télévision, tablette, etc), vos créations doivent être réalisées avec le mode de couleur Rouge Vert Bleu. Logo, charte graphique, icône, illustration, post pour les réseaux sociaux, bannière de site web, la conception de visuels pour le web doit se faire en activant le mode colorimétrique RVB.

Qu’est-ce que le mode colorimétrique CMJN ?

Signification du mode colorimétrique CMJN

Le mode colorimétrique CMJN se compose de 4 couleurs : Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Les différentes nuances que l’on retrouve dans ce mode de couleur sont obtenues par le mélange soustractif des trois couleurs primaires qui sont le Cyan, le Magenta et le Jaune. Les couleurs CMJN sont réservées à des projets d’impression. Les différentes nuances de couleurs du mode CMJN sont créées par un jeu de niveau d’encre. L’ajout du noir va apporter plus de relief aux couleurs imprimées. Cette colorimétrie offre une palette moins large que le mode RVB.

Quand utiliser les couleurs CMJN ?

La colorimétrie CMNJ est un mode d’impression en quadrichromie. On utilise ce type de couleurs pour l’édition de support print tels que les cartes de visite, les flyers, les dépliants, les affiches, les brochures, les emballages de produits, les cartes personnalisées, les stickers, les cadeaux d’entreprise et les goodies publicitaires. La création de vos visuels destinés à être impriminés doit se faire sous le mode de couleur CMJN. Cela vous permettra d’obtenir un rendu dont les nuances seront parfaitement reproduites et correspondront à ce que vous aurez pu voir à l’écran. Si vous n’activez pas le mode CMJN, la différence de couleur sera flagrante une fois le visuel imprimé.

Le mode couleur conditionne la qualité du rendu final. Pour obtenir un résultat optimal, il est essentiel d’opter pour la colorimétrie adéquate. L’agence Pampa vous assiste dans la création du fichier parfaitement configuré selon les besoins de votre projet de communication.

A lire également