Les supports de communication visuels sont essentiels à la réussite d’une stratégie de communication. Il est donc nécessaire de sélectionner ceux qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. On ne peut pas dire qu’un outil marketing est plus efficace qu’un autre, chaque support imprimé doit être employé au moment le plus adéquat. Le choix des supports de promotion les plus adaptés repose sur une réelle réflexion afin qu’ils offrent les meilleurs résultats possibles.
Soigner la conception de ses supports de communication imprimés, quel avantage ?
Apporter un soin particulier à la création de ses supports de communication visuelle est essentiel. L’efficacité d’un outil marketing ne repose pas uniquement sur le fond et le message véhiculé, mais également sur la forme. Un support visuellement impactant aura beaucoup plus de chance d’attirer le regard et de marquer les esprits. L’élaboration de chaque design doit tenir compte du public visé, du contexte dans lequel il va être utilisé et de la temporalité. Vous devez tout mettre en œuvre pour que vos outils de promotion soient vus par les bonnes personnes, au moment et au bon endroit afin de maximiser leur impact. Gardez à l’esprit que ces supports de communication visuelle sont le premier élément que vos clients verront de votre entreprise, ils doivent donc sublimer votre image, refléter votre personnalité et mettre en avant vos valeurs. Un flyer peu soigné ne renverra pas une image positive de votre entreprise. Ces éléments peuvent avoir un réel impact sur la perception que vos prospects ou clients auront de votre société, il est donc crucial de faire forte impression et se démarquer dès le départ avec des supports imprimés de qualité.
Quels outils de communication print choisir ?
Créer un outil de communication qui valorise votre image et diffuse votre message de manière efficace c’est une chose. Encore faut-il choisir le support idéal parmi les nombreuses options disponibles. Cartes de visite, flyer, dépliant, brochure, éléments de signalétique, il est important de choisir les supports les plus pertinents en fonction de votre secteur d’activité et du public ciblé.
La carte de visite
La carte de visite est l’élément indispensable de toutes stratégies de communication print. Cette carte imprimée de vos informations essentielles est en quelque sorte la carte d’identité de votre entreprise. Facile à personnaliser à votre image et à distribuer, la carte de visite est le premier support de communication que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre marque. Ce petit morceau de papier peut en dire beaucoup sur une entreprise. Il suffit de regarder les designs imprimés, la qualité du papier (écologique, haut de gamme, original, etc), les finitions appliquées, les couleurs utilisées pour avoir un aperçu des valeurs et de l’identité de l’entreprise en question. La configuration de ce produit doit être pensée de manière judicieuse.
Le flyer
Support publicitaire par excellence, le flyer est un incontournable des outils marketing print. Le prospectus publicitaire doit être impactant pour sortir du lot et susciter l’intérêt du public cible. Contrairement à la brochure qui contient plusieurs pages, le flyer doit être efficace avec peu de contenu. L’impact visuel joue donc un rôle important dans le succès de ce support en papier. Vous devez donc accorder une importance particulière à la conception de vos flyers publicitaires.
Le dépliant
Le dépliant offre une surface de communication plus importante que le flyer grâce à ses différents volets. Il s’agit donc d’un support parfait pour pourvoir des produits ou des services. Son format lui permet également d’être utilisé comme menu par les bars ou les restaurants. Les différentes utilisations du dépliant en font un support de communication polyvalent adapté à un grand nombre de secteurs d’activité.
La brochure
Véritable outil informatif, la brochure a pour objectif de mettre la lumière sur les différents produits d’une marque et de les mettre en valeur auprès d’une large audience. La brochure ne sert pas uniquement à promouvoir une entreprise, elle lui permet également de diffuser son image et développer sa notoriété. Un soin particulier doit être apporté à la conception de la brochure d’une entreprise afin qu’elle puisse améliorer sa visibilité.
L’affiche
L’affiche est un support de communication visuelle grand format qui a pour but de toucher un maximum de personnes. Son design doit donc capter l’attention des passants, qu’ils soient au volant d’une voiture, à vélo ou à pied. Le succès d’une affiche publicitaire repose sur un visuel impactant, un message clair et concis adapté à la cible, le tout visible d’assez loin.
La signalétique
La signalétique regroupe l’ensemble des éléments qui permettent de faire la publicité d’une entreprise sur son lieu de vente, de faciliter son identification ou d’indiquer sa localisation. Enseigne, drapeau, panneau, stop-trottoir, vitrophanie, stickers, roll-up, chaque outil de signalétique ou PLV (publicité sur lieu de vente) fait partie intégrante de la stratégie de communication d’une entreprise. La conception visuelle de ces éléments doit donc reposer sur un objectif clair : gagner en visibilité, inciter à l’achat, développer sa notoriété, etc…
Le travail de notre agence de communication consiste à créer des visuels en accord avec les besoins de nos clients pour maximiser l’efficacité de leurs supports de communication, que ce soit des cartes de visite, des flyers, des brochures ou encore des produits de signalétique ! N’hésitez pas à confier la création de vos designs à notre équipe !