Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
L’identité visuelle d’une entreprise est le premier élément visible. Il s’agit de l’ensemble des éléments graphiques qui figurent sur les différents supports de communication d’une société (site web, cartes de visite, mails, signalétique, enseigne, affiches, réseaux sociaux, etc). La première impression est importante, votre identité de marque doit donc être impactante, unique et à votre image. Elle doit donc être réfléchie dans les moindres détails pour être performante et vous démarquer de la concurrence. L’identité visuelle de votre société repose sur ses valeurs et sa personnalité. Une attention particulière est donc apportée au choix des couleurs, des polices et des formes qui la composent. L’identité visuelle d’une entreprise se définit par la création d’une charte graphique et d’un logo fort de sens.
Créer une identité visuelle, dans quel but ?
Cette identité de marque doit permettre à vos clients, prospects ou partenaires de vous reconnaître en un clin d’œil. Créer une identité visuelle forte est essentiel pour toutes les entreprises qui souhaitent prospérer et se différencier de la concurrence. Le logo est souvent la première chose qui sera vue, il est donc important de créer un véritable univers visuel autour de la marque pour qu’elle se démarque aisément. La création d’une identité de marque basée sur des valeurs fortes et la personnalité de l’entreprise permet de diffuser un message et de présenter la société en lui restant fidèle. Chaque composant doit donc être soigné et reposer sur une véritable stratégie de communication. Les avantages d’une identité visuelle puissante sont nombreux, il ne faut pas négliger cette partie essentielle de la création d’une entreprise.
Quelles sont les caractéristiques d’une identité visuelle efficace ?
Pour concevoir une identité visuelle qui fera toute la différence, il faut tenir compte de certains critères essentiels. Identifier les objectifs que vous voulez atteindre est également crucial pour déterminer le sens que vous voulez donner à votre message.
Votre identité de marque doit être unique et reconnaissable
Pour maximiser l’impact de votre communication et être visible aux yeux du public que vous ciblez, il est nécessaire de concevoir une identité visuelle qui se démarque de la concurrence et qui soit facilement reconnaissable. Vos clients, prospects ou partenaires doivent pouvoir vous identifier immédiatement grâce à ces éléments graphiques uniques. Vos associations de couleurs, de typographies et d’images doivent être associées à votre entreprise en un clin d’œil.
Votre identité visuelle doit rester fidèle à votre personnalité
Il ne faut pas oublier que votre identité visuelle doit incarner votre image. Les différents éléments qui la composent doivent être le reflet de vos valeurs, mais également de la personnalité de votre société. Provoquer une émotion, créer une connexion, véhiculer un message clair et qui fait écho à des convictions ou des valeurs, voici les caractéristiques clé d’une identité visuelle impactante. Votre logo et votre charte graphique doivent reprendre les codes de votre secteur d’activité avec modernité afin d’être cohérents, mais vous pouvez également faire le choix de créer la surprise avec un univers qui sort de l’ordinaire. Tout dépend des objectifs que vous cherchez à atteindre.
Au sein de l’agence Pampa, nous mettons notre expertise au service de la création de l’identité visuelle la plus adaptée aux besoins et aux envies de chaque client. Confiez-nous la conception de votre identité de marque et démarquez-vous !