Métiers agence de communication visuelle

Qu’est-ce qu’une agence de communication visuelle ?

Une bonne communication d’entreprise est essentielle pour gagner en visibilité et s’implanter durablement dans le paysage. La création d’une identité visuelle propre, qui reflète parfaitement les valeurs et la personnalité d’une société est essentielle. Le rôle d’une agence de communication est donc d’accompagner les entreprises dans l’élaboration d’une identité de marque en accord avec leurs envies et leurs besoins, qui leur permettra de se distinguer de leurs concurrents et de séduire leurs clients. Le travail de l’agence de communication et design graphique ne se résume pas à la création d’un logo impactant et moderne, elle peut également concevoir l’ensemble des supports de communication print d’une entreprise. Cela peut se traduire par la réalisation du design des cartes de visite, des flyers, des dépliants, des catalogues, des éléments de packaging, des outils de signalétique, mais également des campagnes de publicité de l’entreprise. Pour mener à bien toutes ses missions, l’agence de communication visuelle s’entoure de professionnels qualifiés. On distingue différents métiers clés au sein de l’agence afin que chaque projet puisse être mené dans les meilleures conditions.

3 métiers incontournables au sein d’une agence de design graphique

Voici les métiers que vous pouvez retrouver au sein d’une agence de communication. Si vous faites appel à une agence de communication visuelle, votre projet sera géré de concert par l’ensemble de ces professionnels.

Directeur artistique

Le directeur artistique est la personne qui encadre l’ensemble des étapes de création au sein d’une agence de communication visuelle. Son expertise est mise à profit sur des projets de création graphique, de publicité et de marketing pour le compte d’une entreprise. Son objectif, comprendre les besoins du client et y répondre de la meilleure des façons. Le directeur artistique guide le travail des équipes créatives et supervise la réalisation des visuels. Son rôle consiste également à contrôler la conformité et la qualité de la réalisation en tenant compte de son expertise en matière de design graphique.

Graphiste

Cartes de visites, chartes graphiques, logos, brochures, affiches publicitaires, dépliants promotionnels, cartons d’invitation, magazines, le graphiste est chargé de concevoir le visuel qui sera ensuite imprimé sur les différents supports de communication d’une entreprise. Son travail consiste à jouer avec les couleurs, les formes et les typographies pour trouver une harmonie visuelle et proposer la création qui répondra à l’ensemble des envies et des besoins du client. Il donne vie à toutes ses idées en utilisant des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) qui ont remplacé les crayons à papier et les crayons de couleurs. Chaque visuel qu’il compose doit permettre d’atteindre un objectif précis tout en véhiculant un message clair. Le rôle du graphiste est donc essentiel au sein d’une agence de communication visuelle.

Chef de projet

Le chef de projet est généralement la personne qui fait le lien entre le client et les équipes de l’agence de communication. Elle recueille la demande et établit le cahier de charge, assure le suivi et le bon déroulement du projet afin que tout se déroule sans encombre. Son cœur de métier est la gestion de projet.

Au sein de l’agence Pampa, nos équipes mettent tout en œuvre pour mener vos projets à bien et sollicitent leur expérience et leur expertise en permanence.

A lire également