Stratégie d’entreprise : définition du Branding

Développez votre stratégie de Branding en agence de communication

Le branding est une stratégie marketing dont le nom vient du mot anglais “brand” dont la traduction signifie marque en français. À l’origine, on marquait les animaux pour en reconnaître les propriétaires. Aujourd’hui, le branding ne correspond plus au marquage des troupeaux, mais au marquage commercial des marques qui souhaitent laisser une empreinte permanente dans l’esprit des consommateurs. Le branding se développe davantage grâce à la visibilité des marques sur internet avec les moteurs de recherche tels que Google et les réseaux sociaux. Une entreprise met en place une stratégie de branding dans le cadre de la définition ou de la refonte de son image de marque. L’objectif est de (re)valoriser la marque et la positionner dans l’esprit des consommateurs. Pour ce faire, une agence de communication telle que Pampa peut vous servir de guide dans la construction de votre identité de marque.

Comment développer une stratégie de branding pour votre entreprise ?

Le branding désigne donc l’ensemble des actions mises en place pour créer une marque dont l’identité visuelle est facilement identifiable et en laquelle le consommateur peut avoir confiance et s’identifier. Le but premier du branding n’est pas de faire plus de ventes, mais de rendre meilleure la perception que les consommateurs se font d’une entreprise. Le branding comprend une partie visuelle avec l’identité visuelle des marques et une partie axée sur le partage des valeurs des entreprises au travers du ton utilisé dans la communication de l’entreprise. Les éléments à prendre en compte pour construire le branding des marques sont multiples. Mettre en marche une stratégie de branding nécessite de fonctionner par étapes. Que vous souhaitez valoriser votre image, gagner de nouveaux clients ou augmenter vos ventes, la définition d’une stratégie de branding en accord avec vos besoins est essentielle. Comment faire ? Suivez le guide !

Branding

Étude du marché et du branding de la concurrence

La première étape est de connaître la situation de votre entreprise sur votre marché ainsi que celle de la concurrence grâce à une analyse concurrentielle. Cela vous permettra de comprendre le positionnement et l’image de marque des entreprises qui proposent les mêmes produits et services que vous afin de trouver celle qui vous différenciera.

Définition de votre public cible

Déterminer les clients auxquels vous comptez vous adresser est nécessaire avant de se lancer dans le branding. Votre entreprise doit déterminer quel est son buyer persona, à savoir son client type. Il faut donc se représenter les caractéristiques de son buyer persona, un terme marketing dont la traduction serait le client type. Il est important de dresser un portrait de ce potentiel consommateur de manière à savoir comment positionner votre image et communiquer à votre audience sur votre produit ou service (type de contenu).

Identification des valeurs de votre entreprise

Trouver son positionnement et le public auquel on s’adresse va vous permettre de déterminer quel type de marque vous souhaitez devenir. Toute entreprise doit créer son identité en fonction de sa personnalité et de ses valeurs. Il vous faut donc étudier l’histoire de votre entreprise et les employés qui la composent. Cela vous servira de guide pour déterminer l’ADN de votre société.

Création de vos éléments graphiques

La construction d’une identité visuelle fait partie d’un plan marketing. Votre entreprise doit faire son choix de logo, de couleurs, d’images et de design. Le logo, notamment, est la traduction graphique de l’image de votre structure. Votre logo ainsi que les couleurs qui vont représenter votre société doivent être pensées pour des supports de diffusion physiques et web (site internet, articles de blog, réseaux sociaux, stylos, tote bags, etc.). Votre design de logo peut être monochrome ou en couleur. Les couleurs favorisent les sentiments (confiance, fidélité, etc.). Ceci est à prendre en considération de manière à capter l’attention de vos clients potentiels sur votre entreprise pour augmenter les ventes de vos produits ou services.

Déploiement de votre message publicitaire

Le branding ne s’arrête pas à l’harmonie visuelle des entreprises. Il faut également trouver les informations clés que vous souhaitez faire passer à travers votre nom, votre slogan et votre image. Pour cela, vous devez adapter votre image au ton de vos textes. On appelle cela “the tone of voice of a brand”. Il s’agit de l’identité verbale et celle-ci reflète la manière dont vous transmettez du contenu à vos clients autour de votre produit ou service. La traduction de vos valeurs et de l’identité de votre entreprise passe par le visuel mais pas seulement !