Charte graphique : définition
Confiez la conception de votre charte graphique à une agence de communication
La conception d’une charte graphique est un indispensable pour toute entreprise. La charte graphique est l’essence même de votre entreprise. Elle représente sa personnalité et ses valeurs au travers de différents éléments graphiques comme votre logo, vos couleurs et votre typographie (polices d’écriture). Les chartes graphiques sont une forme de guide qui regroupe les règles à suivre pour créer une identité visuelle forte et reconnaissable. Notre agence de communication visuelle Pampa vous accompagne dans la réalisation d’une charte graphique au meilleur prix !
Comment concevoir une charte graphique réussie pour votre marque ?
La charte graphique de votre entreprise est le guide qui garantit une cohérence entre vos différents supports de communication pour promouvoir une image forte qui aura de l’impact auprès de vos clients. Quels que soient vos objectifs marketing, l’utilisation d’une charte graphique est la première étape pour y répondre. Maximisation de votre visibilité, des ventes de vos produits… Tout commence avec la création d’une identité visuelle forte et cohérente. Cette charte graphique doit être imaginée de manière à assurer la communication de votre message publicitaire auprès de votre public et la réussite de vos objectifs marketing.
Les différents éléments qui composent une charte graphique
Le logo
Le logo fait partie des éléments majeurs de toute charte graphique puisqu’il est incorporé sur tous les supports de communication d’une entreprise. Un logo est un symbole graphique qui représente les marques (sa personnalité et son caractère).
La typographie ou police d’écriture
La typographie est par définition le style et le design utilisés pour la mise en forme des mots d’un document. La typographie comprend les règles de mise en page, les caractères individuels et les caractères spéciaux. Vos polices d’écriture incluent le choix de vos lettres, de vos accents, de vos symboles et de vos chiffres… Ceci reste une liste non exhaustive d’exemples envisageables. La police d’écriture influence de manière directe la dimension et la perception d’un texte.
Les couleurs
La charte graphique permet d’arrêter votre choix sur des couleurs en particulier qui vont être ensuite utilisées sur l’ensemble de vos visuels et supports de communication (site internet, document d’entreprise, produits publicitaires papier et web, etc.). C’est pourquoi il est essentiel d’opter pour la ou les couleur(s) qui s’adaptent sur de multiples fonds et supports (print ou web). Votre choix ne doit pas dépasser un certain nombre de couleurs au risque de limiter la mémorisation de votre identité visuelle par vos clients.
Votre palette de couleurs doit être en totale cohérence avec votre typographie et votre logo pour créer un véritable élément de différenciation par rapport à vos concurrents. Prenez garde, car les couleurs et leur signification peuvent être différentes selon les individus. Une couleur ne va pas forcément avoir une connotation positive selon les pays et les croyances. Bien choisir ses couleurs est donc une étape à ne pas négliger dans la conception de votre charte graphique.
L’utilisation d’images, d’illustrations et de design
La charte graphique de votre entreprise définit également les règles concernant l’utilisation d’images et autres visuels en termes de proportions, style, positionnement et palette de couleurs. Il est essentiel que l’ensemble soit ajouté de manière cohérente avec le reste des éléments de votre charte (logo, police, palette de couleurs) pour souligner le caractère unique de votre marque.