Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?
Stratégie et conseil :
les missions d’une agence de communication
Le rôle d’une agence de communication est d’accompagner les entreprises dans la mise en place de leurs moyens de communication. Une agence va alors concevoir une stratégie de communication, en plusieurs étapes, qui répond aux besoins et aux objectifs de ses clients tout en respectant leur budget. Des experts vous guident à chaque étape de votre projet de communication (audit et conseil, définition de votre cible, de vos supports et message de publicité).
Quelles sont les étapes de conception d’une stratégie de communication de qualité ?
La stratégie de communication est un ensemble de moyens et d’outils mis en place pour atteindre des objectifs de communication. Il s’agit donc d’élaborer un plan qui se segmente en plusieurs actions à réaliser comme identifier une problématique et des objectifs de communication, réaliser une étude de marché, définir un positionnement stratégique, un public cible (un client type), un message publicitaire et les outils de communication adaptés pour le diffuser.
Réaliser une analyse concurrentielle (analyse interne et externe)
Une analyse concurrentielle va permettre à votre entreprise de connaître sa situation sur son marché et vis-à-vis de ses concurrents. Elle permet de lister les différents concurrents existants et de diagnostiquer leurs forces et faiblesses de votre entreprise (environnement interne et externe) afin de choisir un positionnement et une stratégie marketing différenciants. L’analyse concurrentielle permet enfin de s’assurer de la viabilité de votre projet. Si le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner est saturé alors il ne sera sûrement pas intéressant d’investir dans un plan de communication.
Définir votre cible
La deuxième étape dans la conception de votre stratégie de communication est la définition de votre cible puisqu’avant de communiquer, il faut savoir à qui votre entreprise s’adresse. Il faut donc se représenter un buyer persona à savoir les caractéristiques de votre potentiel client type. Quels sont ses données démographiques (âge, sexe, lieu d’habitation, etc.), sa catégorie socioprofessionnelle, ses besoins ? Quels sont les médias sociaux ou traditionnels sur lesquels votre entreprise peut l’atteindre ? Votre objectif est d’adresser vos actions de communication à une cible ou des cibles en particulier susceptibles d’acheter un produit ou un service.
Identifier les objectifs de votre stratégie
Pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de communication, il est nécessaire de vous fixer des objectifs clairs. Il existe une méthode (SMART) pour être certain que vos objectifs soient pertinents et adaptés à la situation de votre entreprise.
- Spécifique : vos objectifs doivent être clairs et précis, c’est-à-dire clairement définis,
- Mesurable : il doit être possible de mesurer votre progression et de savoir quand les objectifs de votre stratégie seront atteints.
- Atteignable : avoir un objectif c’est mieux, mais assurez-vous que celui-ci soit réaliste et atteignable sinon cela ne servira qu’à vous décourager
- Relevant (pertinent) : il faut faire en sorte que vos objectifs soient en accord avec l’activité de l’entreprise et la stratégie mise en place
- Temporel : vos objectifs doivent être délimités dans le temps sinon vous risquez de ne jamais réussir à les atteindre et vous focalisez sur d’autres actions
La définition de vos objectifs est une étape à ne pas négliger. Ils auront une incidence directe sur la suite de vos actions et de votre stratégie de communication.
Choisir vos canaux de communication
Pour répondre aux objectifs de votre stratégie de communication (promouvoir votre entreprise, diffuser un message publicitaire, mettre en avant un produit, communiquer sur un événement, etc.), vous devez identifier les différents canaux de communication les plus adaptés et les utiliser. Vous pouvez pour une communication média (presse écrite, radio, télévision, internet (site web et réseaux sociaux), etc.) ou une communication hors-média (Publicité sur le Lieu de Vente, relations publiques, etc.). Comment savoir quels canaux choisir ? Le choix d’un canal de communication est directement lié à votre public cible et à vos objectifs stratégiques.
Développer une stratégie de contenu
Dernière étape, celle du développement de votre stratégie de content marketing ou marketing de contenu en français. Il s’agit d’une stratégie marketing dont l’objectif est de créer et diffuser du contenu de qualité et à valeur ajoutée pour vos clients cibles. Les canaux de communication que vous avez sélectionnés lors de l’étape précédente vont vous permettre de diffuser du contenu pour de la communication physique et digitale. Il existe plusieurs types de contenus :
- Le contenu texte (pages d’un site internet, posts sur les réseaux sociaux, etc.)
- Le contenu visuel (logo, image… tout ce qui fait l’identité graphique de votre entreprise)
- Le contenu vidéo (tutoriels, posts sur les médias sociaux, etc.)
- Le contenu audio (podcasts, message publicitaire diffusé à la radio, etc.)
Une fois vos canaux de communication sélectionnés, il est temps de développer votre stratégie de contenu. Vous allez devoir créer et diffuser du contenu média pour développer votre stratégie de communication digitale tout en respectant votre budget.
Vous n’avez que l’embarras du choix concernant le type de contenu :
- Le contenu texte : ici on parle d’articles de blog, de livre blanc, d’études de cas.
- Le contenu graphique : on retrouve les infographies, les gifs ou les mêmes.
- Le contenu audio : les podcasts notamment.
- Le contenu vidéo : comme les tutoriels, les webinars, les témoignages clients, …
Faites en sorte de créer du contenu de qualité, c’est-à-dire un contenu unique, impactant et personnalisé.