Tout savoir sur l’image de marque
Votre agence de communication soigne votre image de marque
L’image d’une marque ou brand management en anglais, correspond à la manière dont elle est perçue par les consommateurs. L’enjeu pour une entreprise est de faire correspondre cette perception avec la représentation qu’elle souhaite se donner (image voulue). Une image de marque positive fera la différence dans un marché concurrentiel en plus d’éléments différenciateurs comme le prix, la qualité, le design du packaging, etc. Les clients cherchent de plus en plus à acheter auprès de marques qui partagent leurs valeurs et dont le branding (stratégie marketing) leur fait le meilleur effet. Une bonne image de marque garantit à votre entreprise la revalorisation de vos produits et services, l’augmentation de vos ventes et in fine de votre notoriété.
Zoom sur la création d’une image de marque
Votre image de marque est donc un élément incontournable dans votre stratégie de communication et votre stratégie marketing. Pour que votre image de marque soit efficace, il est impératif de mettre en marche des actions marketing. Une perception favorable de votre marque permet de rassembler vos collaborateurs et vos clients autour de ses valeurs, son produit et du message qu’elle souhaite transmettre. L’image de marque influence de manière directe votre réputation puisqu’elle se construit suite aux croyances et autres recommandations faites par les consommateurs. L’image de votre marque est le miroir de celle-ci qui se transmet par votre charte graphique (logo, couleurs, typographie de vos messages publicitaires, etc.).
Les éléments constitutifs de votre image de marque
L’identité visuelle
La perception d’une marque par un consommateur peut être fortement influencée par son identité visuelle. Un logo, une image, le packaging d’un produit ou service.. l’ensemble des éléments graphiques auront un impact sur la notoriété et les ventes de vos produits.
La notoriété de la marque
Votre entreprise détient une certaine notoriété du moment que les consommateurs en ont une image distincte dans leur esprit. La renommée d’une marque oriente les décisions d’achat des consommateurs et celles de votre public cible. C’est ce qui fait que vos clients choisiront vos produits plutôt que ceux de vos concurrents. Les entreprises qui bénéficient d’une forte notoriété disposent également d’un véritable avantage face à ses concurrents. Augmenter sa notoriété découle d’une stratégie de contenu. Articles de blog, posts sur un média social, création visuelle (webdesign ou design en version papier), etc., votre contenu doit s’adapter avec votre image et répondre à la recherche du client.
La réputation d’une entreprise
La réputation d’une entreprise se forme en fonction de l’opinion des consommateurs concernant ses produits, ses valeurs, etc. Il existe également l’e-réputation qui correspond à l’opinion perçue de la marque sur le web (moteurs de recherche, réseaux sociaux, plateformes d’avis, etc.). L’e-réputation des entreprises dépend des internautes, des employés des entreprises en question, des influenceurs sur les média sociaux, des différents médias sur internet et de la concurrence.
La qualité des produits et services proposés
Vos produits et services seront choisis par vos clients si la qualité perçue correspond à leurs attentes. En proposant des produits adaptés à votre cible de consommateurs, vous participez à la création d’un lien de confiance entre votre entreprise et ces derniers.
Pourquoi une entreprise doit-elle soigner son image de marque ?
Les marques soignent leur image pour être assurées de rester dans l’esprit de votre public cible. Votre image de marque permet à la fois de fidéliser vos clients actuels et en attirer de nouveaux par la qualité de votre produit ou service et par les messages que vous diffusez. On peut donc considérer que l’image de marque est une technique de pull marketing, ce qui signifie que vous « tirez » le client vers votre marque et vos produits. Pour entretenir son image de marque et la développer, il est nécessaire d’adapter ses actions de communication à un public cible bien défini. Il faut savoir un maximum d’informations sur vos potentiels clients pour que votre entreprise et ses recommandations répondent au mieux à leurs attentes. Une fois que vous savez à qui vous vous adressez, vous pouvez communiquer via des supports de communication print (affiche, carte de visite, flyer…) ou web (site internet, blog, réseaux sociaux…). Enfin, il faut garder en tête que chaque message publicitaire et chaque support doit contenir votre identité visuelle. Celle-ci doit être reconnaissable par votre logo, l’habillage de votre site internet, etc.