Qu’est-ce qu’une direction artistique ?
Faire appel à une agence de communication pour la direction artistique de votre projet
Une agence de communication propose à ses clients un large éventail de prestations et de compétences. L’ensemble de ses services sont personnalisés selon la demande spécifique d’une société : conseils stratégiques, conception et mise en place d’une stratégie de communication avec les supports et outils adaptés, le suivi des campagnes de communication et de publicité. Concevoir la campagne qui vous ressemble nécessite la production d’un message et d’une identité de marque propre à votre entreprise. La direction artistique est la discipline qui va vous permettre d’obtenir une identité de marque et une charte graphique unique pour attirer l’attention de votre public cible et vous faire connaître.
En quoi consiste la direction artistique ?
La direction artistique consiste en l’élaboration d’une stratégie visuelle pour une entreprise. Elle est au cœur de toutes les actions marketing mises en place par une société pour développer son image et ancrer sa marque dans l’esprit de sa cible. L’équipe de direction artistique (directeur artistique, graphiste, designer graphique, web designer, etc.) définit les attentes et les besoins des clients. Il s’agit de l’étape précédant la création graphique. Le directeur artistique ou DA est celui qui coordonne le tout et gère toute la production. La mission principale d’un directeur artistique est de transmettre les messages publicitaires d’un client par l’image. Un DA a plusieurs cordes à son arc, il maîtrise aussi bien les projets de création numérique et le graphisme que les techniques informatiques.Il est tout de même aidé de son équipe de création et leur travail consiste à mettre en avant l’identité de marque d’une entreprise par le biais de logo, design, image et autres créations artistiques.
Le métier de directeur artistique : présentation, formation et compétences artistiques requises
Le directeur artistique (DA) fait partie des métiers de la communication. Ce spécialiste de l’art graphique accompagne une firme à travers toutes les étapes de création pour mener à bien sa campagne publicitaire. Les directeurs artistiques exercent leur métier dans des agences de communication ou de publicité, des studios de création, des maisons d’édition, et même dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel ! Les projets sur lesquels ils interviennent sont divers et variés : la pub (physique ou numérique), le marketing, le design, l’événementiel, le packaging, etc.
Les principales missions du métier de directeur artistique sont les suivantes :
- Comprendre et répondre à la demande et aux besoins du client en fonction de son domaine d’activité
- Imaginer différentes conceptions graphiques en fonction des objectifs du projet
- Confronter ses idées avec celles de son équipe (concepteur-rédacteur, graphiste, web designer, etc.)
- Superviser la réalisation des ébauches
- Proposer et vendre son projet visuel
- Diriger et encadrer tous les participants du projet (rédacteurs, graphistes, dessinateurs, photographes, maquettistes, etc.),
- Assurer le suivi technique : conformité et qualité de la conception, respect des délais établis, etc.
Grâce à ses études, sa formation et son expérience, un directeur artistique dispose de bonnes compétences d’analyse des besoins et des objectifs marketing de son client. Il a une appétence pour l’art et la culture (cinéma, peinture, mode, animation, spectacle…) et sait réaliser diverses créations visuelles et graphiques qui s’accordent à la stratégie et au budget d’une entreprise. Le directeur artistique a un rôle de manager pour pouvoir répartir et superviser le travail des différents membres de son équipe. Le directeur artistique est l’intermédiaire entre ses collaborateurs et le client. Il est celui qui soumet les propositions visuelles et effectue des modifications quand cela est nécessaire. Toute la complexité de ce métier est d’arriver à instaurer une relation de confiance avec le client final pour réussir à le convaincre que sa proposition visuelle est la plus adaptée pour répondre à ses objectifs. Le directeur artistique, également appelé DA, doit donc être un bon communicant et disposer de compétences relationnelles et en négociation.
Quelle formation suivre pour se lancer dans la direction artistique ?
Il n’y a pas d’études ou de formations spécifiques pour devenir directeur artistique. Cependant, se former à l’art graphique et au design est un prérequis pour avoir une chance d’exercer cet emploi. Avoir de l’expérience dans la publicité, le design, l’édition, la mode ou encore l’audiovisuel serait un réel atout. Il est aussi possible de suivre des formations après le bac de niveau bac+3 telles qu’une licence en arts plastiques, une licence professionnelle mention techniques du son et de l’image mais aussi de niveau bac+5 comme le diplôme supérieur des arts appliqués design mention graphisme (DSAA) dans une école ou une structure spécialisée.