Comment faire une création graphique originale ?
Création graphique : l’expertise de votre agence de communication visuelle
L’enjeu actuel de toute entreprise est de réussir à capter l’attention de son public cible dans une société où la publicité et les supports de communication visuels sont omniprésents. Se démarquer de la concurrence, à l’aide d’une création unique et originale, devient alors primordial. Il s’agit de marquer les esprits et de faire bonne impression auprès de votre cible. Une agence de communication a les compétences nécessaires pour concevoir des créations graphiques qui s’adaptent parfaitement avec votre stratégie de communication visuelle. Une conception graphique dont les types d’images (design, logo) et de messages publicitaires sont aux couleurs de votre entreprise permet de renforcer votre identité visuelle.
L’idée est de concevoir des supports graphiques de qualité qui attisent la curiosité du public pour qu’il vous reconnaisse en un regard. Faire confiance à une agence de communication dont les expertises s’étendent à la création graphique est une occasion unique pour votre entreprise de construire, moderniser ou réaffirmer votre identité de marque. Votre agence et son équipe de graphistes conçoivent un projet de création graphique adaptée à vos besoins en communication print et web (affiche, carte de visite, site internet, etc.).
Comment réaliser une création graphique efficace et de qualité ?
Trouver des modèles ou images libres de droits pour votre conception graphique
Un graphiste doit disposer d’une base de création (image, vidéo, design de logo…) disponible et libre de droits pour pouvoir y apporter toutes les modifications nécessaires sans contraintes légales. Il existe des banques de données (photographies, images, etc.) gratuites et payantes. Prenez garde aux banques d’images gratuites car elles sont souvent utilisées par de nombreuses entreprises, ce qui rendra vos conceptions visuelles peu originales. Une agence de communication visuelle investit quant à elle dans des banques de données d’images payantes en ligne pour s’assurer que vos créations graphiques ne ressemblent à aucune autre et reflètent vos valeurs !
Faire le bon choix de couleurs
Une création graphique est liée à un de nos sens : la vue. Votre entreprise doit donc prêter une attention toute particulière aux choix de vos couleurs. Sélectionnez quelques modèles en exemples et optez pour celles qui seront le reflet de vos valeurs ! Gardez en tête que vos clients seront directement influencés par les couleurs de votre conception graphique. Quelles sont l’image et l’impression que vous souhaitez renvoyer de votre entreprise ? Quels coloris sont adaptés aux produits et services vendus ? S’agit-il d’une campagne publicitaire physique ou sur internet ? Il faut se poser les bonnes questions avant de déterminer les teintes parfaites pour votre communication.
Réaliser des modèles graphiques originaux et percutants
Tout projet de campagne publicitaire nécessite de la créativité. Pour ce faire, vous devez prendre en compte différents éléments et données. Vous devez réussir à vous démarquer par le choix de votre design, vos couleurs et vos techniques (illusions d’optique, ombres…), de sorte à ce que votre identité visuelle et votre charte graphique soient reconnues par votre cible. Accordez également de l’importance à votre texte publicitaire, vous pouvez choisir de mettre en avant vos valeurs, vos compétences ou bien une offre en particulier.
Utiliser les logiciels de conceptions graphiques adéquats
Il existe aujourd’hui différents logiciels de création graphique pour concevoir vos modèles, mais tous ne se valent pas. Certains logiciels comme Canva ou encore Crello sont accessibles à tous, mais ils vous limitent en termes de qualité et de possibilités de conception. Aussi, à moins d’utiliser la version payante, vous aurez un accès et un choix limité de modèles. Si vous souhaitez réellement faire la différence et maximiser la visibilité de votre identité de marque, rien de tel que la suite Adobe Creative Cloud. Adobe Illustrator, Adobe InDesign et Adobe Photoshop sont des logiciels de création graphique dont les fonctionnalités sont infinies et inégalables. Ces outils sont des incontournables pour de la création print ou web. Pour autant, ils ne sont pas à la portée de tous. Ils nécessitent des connaissances et compétences techniques que seuls les graphistes ou web designer d’une agence de communication disposent. Un expert en réalisation graphique peut se servir du logiciel Photoshop pour du traitement d’image et des créations graphiques en images matricielles quand le logiciel Illustrator permet la création de supports graphiques composés d’images vectorielles. InDesign est quant à lui, un type de logiciel particulièrement efficace en matière de mise en page. Sélectionnez les bons outils et faites appel à des experts graphiques pour satisfaire vos besoins et vos objectifs de publicité et de communication.